Initié en 2016, le projet anti-gaspillage de Brome-Missisquoi récupère, transforme et redistribue des denrées alimentaires aux personnes vulnérables de la communauté.
Le projet a deux objectifs principaux :
Les bénévoles de six organismes de Brome Missisquoi, dont le CAB de Cowansville, collectent des denrées chaque semaine auprès de fermes et d’épiceries locales. Ces denrées sont ensuite redistribuées aux bénéficiaires de ces organismes ou à leurs partenaires
Lors de la saison estivale (mi-juin à mi-octobre), les bénévoles se rencontrent à Cowansville pour partager entre eux les légumes récoltés sur une douzaine de fermes participantes de la région.
Six organismes communautaires s’impliquent dans le projet : En 2023, le projet a impliqué une trentaine de fermes et d’entreprises d’alimentation, une soixantaine debénévoles, qui ont récupéré de plus de 66 700 kilogrammes de fruits et légumes frais. Nous souhaitons remercier toutes les fermes qui soutiennent le projet avec des dons au fil de l’année :
Le succès du projet anti-gaspillage de Brome-Missisquoi réside dans la collaboration entre organismes. Cela a permis l’acquisition d’équipements spécialisés pour la conservation et la transformation des denrées.
Cette initiative collective a abouti à la distribution de l’équivalent de plus de 25 000 repas, qui ont
rejoint 6800 personnes.
La générosité de tous a un impact direct dans la communauté !
© 2024 Le CAB de Cowansville | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob